MARS BLEU

MARS BLEU
Mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal

Le cancer colorectal est l’un des cancers les plus fréquents en France. La maladie se développe lentement à l’intérieur du côlon ou du rectum (gros intestin), le plus souvent à partir de petites lésions appelées polypes.
Le dépistage permet de repérer un polype avant qu’il n’évolue en cancer ou un cancer à un stade précoce.
Détecté tôt, le cancer colorectal peut être guéri dans 9 cas sur 10.

TEST DE DÉPISTAGE DU CANCER COLORECTAL : 3 POINTS CLÉS

- Retirez votre kit chez un professionnel de santé, en pharmacie ou en ligne sur https://monkit.depistage-colorectal.fr/#/accueil . Réalisez le chez vous, en 2 minutes, sans douleur, puis renvoyez le kit gratuitement et recevez vos résultats dans les 15 jours après le test.

- Le test de dépistage consiste à repérer, dans les selles, des traces de sang qui ne sont pas visibles à l’œil nu. Cela permet de repérer les lésions de façon précoce, bien avant les premiers symptômes.

- Dans 4% des cas, le test détecte du sang dans vos selles mais cela ne signifie pas forcément que vous avez un cancer. Votre médecin vous adressera à un gastro-entérologue pour passer un autre examen.

À QUI S’ADRESSER ?

· Votre médecin traitant
· Votre pharmacien
· Votre gastro-entérologue
· Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers
· Votre gynécologue
· Votre centre d'examen de santé

COMBIEN ÇA COÛTE ?

Le test est pris en charge à 100% par l’assurance maladie, sans avance de frais. La consultation chez le médecin est remboursée par votre régime d'assurance maladie et votre complémentaire santé.

QR MB24