Gastes, village fleuri 2 fleurs

- la promenade fleurie Ă  Gastes
Après avoir obtenu une première fleur en 2013, et une deuxième en 2014, Gastes a rejoint les 4 700 villes et villages fleuris mobilisés autour du label de qualité de vie. Mais qu'est-ce exactement que ce label ? Quel engagement pour le village ?
logo VVF avec baseline

Evoluant avec les attentes des citoyens, le label s'engage aujourd'hui sur des enjeux tels que l'amĂ©lioration du cadre de vie, le dĂ©veloppement de l'Ă©conomie locale, l'attractivitĂ© touristique, le respect de l'environnement, la prĂ©servation du lien social et surtout la place du vĂ©gĂ©tal dans l'amĂ©nagement des espaces publics.

- Un village fleuri, c'est une commune qui réserve une place prépondérante au végétal dans l'aménagement de ses espaces publics. La fleur est avant tout un symbole d'accueil !

- Un village fleuri, c'est la prĂ©servation de l'environnement comme  prioritĂ© !

- Un village fleuri, c'est une commune qui propose des activitĂ©s pĂ©dagogiques pour sensibiliser le public Ă  la pratique du jardinage. De l'intĂ©rĂŞt du vĂ©gĂ©tal comme support pĂ©dagogique !

En ce qui concerne notre village, l’obtention du label « 1 fleur » en 2013 et « 2 fleurs » en 2014 rĂ©compensa le travail de toute l’équipe municipale, nouvelle Ă©quipe d’élus qui s’appropria très rapidement cette dĂ©marche. Du cĂ´tĂ© des agents, elle fut la reconnaissance des efforts demandĂ©s pour mettre en place des nouvelles mĂ©thodes de travail. 

Le maintien  et l’évolution du label sont un objectif majeur dans l’animation de l’équipe, la mise en valeur du village, la communication auprès des administrĂ©s ; dĂ©sormais, tout nouvel amĂ©nagement, toute rĂ©novation ou entretien,  veille Ă  respecter les critères d’évaluation et la « philosophie Â» du label ; c’est le fil rouge de l’équipe municipale.

Dans ses travaux d'amĂ©nagement, coeur de village et bord de lac, l'Ă©quipe municipale a Ă©tĂ© guidĂ©e par les critères  de la dĂ©marche de valorisation environnementale et  les a imposĂ©s aux maĂ®tres d'oeuvre ou d'ouvrage. 

L’équipe a bien compris qu’un amĂ©nagement bien conçu gĂ©nère d’importantes Ă©conomies  d’entretien.

Afin de crĂ©er le lien social, axe essentiel de la dĂ©marche, la commune souhaite dĂ©velopper son rĂ©seau d'acteurs bĂ©nĂ©voles. Lors de la nouvelle conception de la cour de rĂ©crĂ©ation, un espace sera dĂ©diĂ© aux activitĂ©s de jardinage pour les enfants et permettra la dĂ©couverte des vertus du jardinage au jeune public, lors des TAP, centre de loisirs et autres activitĂ©s scolaires. 

L'avenir et la pérennisation du label sont assurés à Gastes, car il faut bien avouer, que l'objectif de l'équipe municipale est de terminer son mandat en offrant aux Gastais leur 3ème fleur.....

Petite fleur de Sydney Bechett