Infos Pêche

Infos Pêche
Nombreuses espèces piscicoles sont présentes dans le lac : Carnassiers, sandres, brochets, perches...

Le Lac de Parentis-Biscarrosse, très réputé pour ses belles populations de poissons blancs, de carpes et de carnassiers offre un site de pêche remarquable à Gastes.

Règlementation

De nouvelles dispositions réglementaires pour pérenniser les populations de carnassiers applicables dans les Landes

Voir toute la règlementation

Vente cartes pêche

Il existe aujourd’hui différents types de carte de pêche pour répondre à toutes les pratiques:

https://www.peche-landes.com/acheter-sa-carte-de-peche-dans-les-landes/

Vente carte pêche : Gastes Nautic - Port

Poste Handipêche

3 postes aménagés Handipêche pour l’accès de tous au loisir pêche sont répartis sur les bords du lac et des ports. Ces équipements sont destinés en priorité aux personnes handicapées. Veuillez très logiquement leur laisser la place !

- Port des Sandres - côté lac - 01°09'10.3" O - 44°19'46.3" N

- Port des Perches - ouest - 01°09'13.9" O - 44°19'40.4" N

- Port des perches - est - 1°09'14.2" O - 44°19'39.5" N

Hébergement "pêche"

Pour répondre aux besoins des pêcheurs, des hébergeurs se sont engagés dans le label national Hébergement Pêche 

  • mise à disposition d'un local d'accès facile destiné à recevoir le matériel de pêche (bottes, cuissardes, cannes, etc.)
  • de la documentation avec mise en valeur des lieux de pêche
  • un vivier pour la conservation des vifs si ce type de pêche est pratiqué
  • une situation géographique privilégiée avec la proximité immédiate d'un lieu de pêche

Camping les Prés verts, camping familial au bord du lac, met à la disposition des pêcheurs plusieurs catégories d'hébergements

Pour plus de renseignements, voir le site

Secours en mer

  • 196  : par téléphone numéro d'urgence d'appel national. Ce numéro est disponible 7j/7 et 24h/24, permet de joindre gratuitement et directement un centre de sauvetage CROSS (centre opérationnel de surveillance et de sauvetage) depuis le littoral.
  • Le 196 ne remplace pas le numéro d'urgence européen 112, ni en mer la VHF canal 16 qui reste le moyen de communication à privilégier.

La radio VHF canal 16 marine fixe ou portable reste le moyen incontournable pour assurer sa sécurité à bord. D’une portée supérieure au GSM en zone côtière, la radio VHF permet :

  • en cas de détresse en mer, de diffuser l’information à tous les navires sur zone, plaisanciers ou professionnels, de converser avec le CROSS et avec les moyens de sauvetage nautique ou aérien en approche finale ;
  • de prendre connaissance d’une demande d’assistance d’un autre navigateur, qui peut être très proche et de communiquer avec les autres bateaux. C’est le premier support de la solidarité des gens de mer !
  • de recevoir les bulletins météo à intervalle régulier et en particulier, les bulletins météo spéciaux élaborés par Météo France en cas d’aggravation de la situation. Ils sont diffusés par les CROSS sur tout le littoral par radio VHF.

https://www.mer.gouv.fr/gestes-et-conseils-la-radio-vhf-un-outil-pour-ameliorer-sa-securite#e1

Préparation de sa sortie en mer même pour une courte durée

Rôle du chef de bord

Le chef de bord du navire est le membre d'équipage responsable :
- de la conduite du navire,
- du respect des règlements et de la sécurité des personnes embarquées

Les préparatifs

Avant d'embarquer, il vérifie que le matériel est en bon état et adapté à l'activité nautique et la zone de navigation.
Il vérifie le bon état des gilets et la date de validité des cartouches de gaz.
Il vérifie la trousse de secours.
Il veille à faire le plein de carburant.
Avant le départ, le chef de bord vérifie la météo, les heures et la force de marées, les courants, la force et la direction du vent, y compris de terre, pour la journée :
https://meteofrance.com/meteo-marine/cotes
http://www.meteofrance.fr/publications/nos-collections/guides-pratiques/guide-marine
https://www.shom.fr/
Il montre l'exemple en portant son gilet gonflable et le fait porter systématiquement à chacun dès la présence sur l'eau et en particulier sur les annexes.

L'équipement de sécurité des navigateurs

La division 240 est applicable à tous les navires de plaisance. Le matériel de sécurité embarqué doit être adapté à la navigation pratiquée, ce matériel prescrit par la réglementation constituant le minimum requis.

Le matériel de sécurité des navires de plaisance en mer

https://www.mer.gouv.fr/sites/default/files/2020-11/equipement_secu_plaisance_4p_DEF_Web.pdf

Les brassières et gilets de sécurité (VFI) ne sont utiles que s'ils sont portés : ce sont des équipements essentiels pour la sécurité en mer des plaisanciers.
Le gilet de sécurité doit être homologué (normalisation CE) et adapté à la taille de la personne, en particulier pour les enfants de moins de douze ans.
Port d'un coupe circuit
Il est fortement conseillé aux pilotes de navires hors-bord de porter un coupe circuit.
La responsabilité des plaisanciers peut être engagée en cas d'accident même si ce n'est pas une obligation réglementaire.

Pratique des véhicules nautiques à moteur

La mer est un espace partagé : la vitesse est réglementée.

La vigilance est requise sur le risque de chute par l'arrière des passagers.
Ces chutes provoquent fréquemment de graves accidents : lésions graves dues à l'exposition au jet puissant de la turbine de propulsion.
Il est fortement conseillé de porter un vêtement de protection, short ou combinaison en néoprène.